Qui suis-je ?



Education chien Yorkshire terrier Psycho-Pattes
a été crée en Janvier 2009 dans le but d'améliorer la relation du couple Maitre/Chien, de permettre un meilleur contrôle sur son animal et donc de réduire les risques d'accidents et de morsures souvent liés à une incompréhension mutuelle et un manque de maitrise de la part du propriétaire sur son compagnon.

Au contact des animaux dès mon plus jeune âge, j'ai rapidement voulu les comprendre pour pouvoir communiquer avec eux le mieux possible et surtout de la façon la plus cohérente possible .

  • Membre du GECC (Groupement Européen des Comportementalistes Canin)
  • Membre du CEFCA (Centre d'Etude et de Formation au Comportement Animalier)
  • Monitrice d'équitation (BEES 1er degré, option équitation)
  • Titulaire du Certificat de capacité de la Centrale Canine
  • Certificat de Capacité de la DSV (Délégations des Services Vétérinaires) en cours
  • Diplomée du CESCCAM (Certificat d'Étude pour Sapiteur au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres)
  • Aide Soignante Vétérinaire
  • Bénévole dans des chenils et des clubs d'éducation canine
  • Le projet "Psycho-Pattes" a remporté le concours de la région Seine Saint Denis baptisé :  "Defi Jeune" organisé par la DDJS :( Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ) qui aide les jeunes créateurs d'entreprise dans le démarrage de leur entreprise.

 

Je pratique le Ring avec mes chiens, discipline sportive regroupant des épreuves d'obéissance évaluées sur le plat (suite en laisse, suite muselée, refus d'appâts, rapports d'objets) puis sur les sauts (sauts de haie, sauts de palissade, sauts en longeur) et pour finir sur des épreuves de mordant, dans lesquelles le chien doit à chaque instant rester sous le contrôle de son maitre et répondre à chaque demande à la seconde près. C'est une discipline très complète qui permet d'avoir un contrôle optimum sur son chien et de le défouler physiquement en sécurité tout en renforçant la complicité. Mes chiens jouent un rôle énorme également dans ma fonction d'éducateur canin, ils m'aident dans le travail de la sociabilité des chiens que j'ai en cours et peuvent également servir selon les cas de chiens dits: "régulateurs".

 

 

    Travail du regard suite sans laisse chien
   

Travail du regard sur une suite sans laisse.

 

 

Une connaissance du chien en évolution permanente

Ma connaissance du chien remonte à ma petite enfance mais même si les multitudes de formations possibles et les diplômes ne remplaçerons jamais l'expérience accumulée, ma vision des chiens se modifie au fur et à mesure des années et de mon l'expérience. Les connaissances sur les chiens se renouvellent régulièrement et progressent. Je n’hésite pas à participer à des séminaires, des congrès ou des formations afin d’enrichir mes connaissances et mes séances d’éducation canine ou de conseils en comportement. Ceci dans le respect du chien et dans le but d'harmoniser avec encore plus d'atouts la relation qui vous unit à votre chien.

Ainsi, ma connaissance est basée sur mon expérience et sur les récentes études faites par des éthologues,des vétérinaires  et autres professionnels de la filière cynophile qui ont choisi d’évoluer avec leur époque et de promouvoir un mouvement de respect et de compréhension du chien actuel.

Chaque chien est différent. Ce qui motive l'un ne motivera pas l'autre et ce qui marche avec l'un ne marchera pas avec l'autre. D'où l'importance de respecter leur individualité et donc d'adapter ma méthode à leurs personnalité et à la votre .