Idées Reçues

agressivité chien

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces idées reçues qui sont fausses !

Lorsque la peur n'est pas déclenchée par un évènement clairement identifié et qualifié d'anxiogène comme l'orage, les feux d'artifice, la voiture etc...nous recherchons alors son origine dans le vécu forcément traumatisant du chien .

Pourtant ces chiens que l'on qualifie de peureux et qui sont souvent adoptés dans des refuges donc au passé inconnu ne sont pas forçément des chiens ayant subi des mauvais traitements .

C'est souvent les réactions disproportionnées de ces chiens par rapport à la situation (homme à chapeau, parapluie, sonnette de la porte d'entrée, bruits de chaise que l'on déplace ...) qui nous y font penser . Cependant, les troubles ne sont souvent pas liés à une violence physique mais à des erreurs d'élevage.

Effectivement, pendant la période sensible de leur développement (avant 3 mois ) ces chiens ont souvent grandi dans un environnement pauvre en stimuli sonores et visuels (par ex: chenil en pleine campagne ou particulier qui a élevé la portée de chiot dans le garage donc sans bruits de la vie courante et avec peu de contacts humains différents )

Adoptés trop tard, ils sont incapables de s'intégrer dans un environnement radicalement différent et riche en stimuli, comme peut l'être la ville .

Ils présentent alors de véritables phobies, qui sont d'ailleurs souvent des causes d'abandon .

 

A NE PAS FAIRE :

N'essayez pas de rassurer un chien effrayé ou paniqué par des carresses et ou des paroles apaisantes, vous ne feriez que renforcer son état émotionnel, car il s'aperçoit qu'il a raison de craindre un danger puisque vous cherchez à le réconforter !

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

Restez indifférent et naturel face à son état en évitant de lui parler ou de le regarder C'est la meilleur façon de lui faire comprendre que ce qui lui fait peur n'éveille aucune crainte chez vous et donc qu'il n'a lui aussi aucune peur à avoir .

http://www.psycho-pattes.fr/idees-recues/un-chien-peureux-est-un-chien-qui-a-ete-battu