Idées Reçues

agressivité chien

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces idées reçues qui sont fausses !

Il s'agit d'une des idées reçues les plus courantes sur le comportement canin .

En effet pour la plupart d'entre nous , un chien est soit docile avec son maître et donc un chien dominé soit agressif et donc dominant .

Cette catégorisation est , bien entendu , trop simpliste et souvent source de malentendu entre le maître et son chien .

Le comportement d'agression est une attitude normale chez les canidés : C'est une réponse à une situation qui met en jeu leur bien être, leur survie ou leur potentiel de reproduction .

Il peut être déclenché par une remise en cause d'un statut hiérarchique au sein de la meute et par extension , au sein de la famille : on parle alors d'agression hiérarchique .

Mais l'agression peut être également l'expression d'une peur , d'une douleur , d'une frustration, d'une anxiété, d'une surprise, d'un défaut de socialisation , de l'instinct maternel et cela que le chien soit dominant ou non .

D'autant plus qu'un chien dominant , l'exprimera vis à vis de certains chiens et pas d'autres pour lesquels il sera alors dominé et envers certaines personnes vis à vis desquelles il aura le dessus et pas d'autres . Un chien dominant ne l'est pas en permanence et partout cela dépend des individus qu'il a en face de lui . Il sera dominant vis à vis de l'un et dominé vis à vis de l'autre.

A NE PAS FAIRE :

Surtout avec un chien que vous ne connaissez pas ou pas bien , évitez les contextes qui pourraient favoriser l'agressivité :

  • Ne pénétrer pas sur son territoire en l'absence de son maître
  • Ne touchez pas aux chiots d'une femelle allaitante
  • Ne caressez pas un chien couché (vous seriez au dessus de lui et il pourrait le prendre comme une agression ) mais demandez lui de venir à vous .
  • Ne le prenez pas dans vos bras , ne mettez pas vos bras autour de son cou pour l'embrasser

 

A FAIRE :

  • Si votre chien vous montre les crocs , ne le regardez pas dans les yeux mais vers le bas du dos .
  • Ne criez pas , ne vous énervez pas , calmement mais fermement imposez lui d'aller dans son panier
  • Si ce comportement devient habituel , n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour décrypter les origines de son comportement agressif et y remédier le plus rapidement possible .

http://www.psycho-pattes.fr/idees-recues/mon-chien-est-agressif--cest-normal-il-est-dominant