Idées Reçues

agressivité chien

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces idées reçues qui sont fausses !

Les chiens sont en général adoptés à l'âge de 2 mois , (age minimum légal ) ce qui correspond également au moment ou ils reçoivent leurs premiers vaccins , ces derniers ne seront réellement efficaces que 3 semaines après environ. C'est pour cette raison que les vétérinaires recommandaient de ne pas sortir les chiots jusqu'à la fin du programme vaccinal. Cette précaution excessive est aujourd'hui dénoncée par les professionnels du chien car cette période est cruciale au développement comportemental du chiot . C'est la période de la sociabilisation .En effet, entre 3 semaines et 3 mois environ , le chiot a la faculté de s'imprégner des divers éléments qui composent notre monde quotidien ( bruits, images, odeurs, êtres vivants ) passée cette période , tout élément nouveau dans son environnement sera susceptible d'être source de stress pour lui , il sera incapable de gérer  des informations non assimilées avant et il sera susceptible de créer des troubles du comportement tels que phobie ou agressivité .

C'est pourquoi au contraire vous devez favoriser ce processus de sociabilisation de votre chiot en le sortant  le plus possible dans un maximum de situation nouvelles. ( métro, bruits de la rue, foule, sortie d'école, mettez le en contact avec des personnes différentes , des chiens de toutes tailles et d'autres animaux pour que cette nouveauté devienne banalité en grandissant )

la seule précaution à prendre pour sa santé c'est de ne pas le laisser en contact avec des chiens errants ou malades, ne pas le laisser lécher des urines ou boire dans des eaux stagnantes.

http://www.psycho-pattes.fr/idees-recues/le-chiot-ne-doit-pas-sortir-avant-la-fin-de-ses-vaccins-